Image

Ami ou ennemi ?

 

Le frelon est un rouage de notre écosystème et son rôle n’est pas négligeable. Le frelon asiatique a quelque peu terni son image depuis son arrivée en France, en commettant des ravages sur les populations d’abeilles. Il est quand même à noter  que Vespa Velutina est hors de son territoire d’origine. Il profite de l’absence de prédateurs. En Asie, il est confronté au frelon géant (Vespa Mandarinia), qui, avec d’autres prédateurs contiennent l’expansion de sa population.

Les frelons chassent les insectes (araignées, guêpes, mouches, chenilles, etc.) et participe donc à la régulation de leur population.  A la différence de son cousin asiatique, le frelon européen (Vespa Crabro) poursuit sa chasse la nuit et capture des papillons de nuit.  Il apprécient particulièrement la chair des fruits murs et la substance sucrée sécrétée par les larves, qu’il obtient en échange de nourriture. Il participe également à la pollinisation.

De nature plutôt timide, en présence de l’homme, il préférera la fuite à l’attaque. Mais comme Vespa Velutina, en cas de menace du nid, il attaquera.

 

 

Le frelon européen en Allemagne

 

Le frelon européen est un insecte. Comme tout insecte il participe à un équilibre fragile entre les espèces. Sa préservation est importante.

En Allemagne, la population de frelons européens est en déclin depuis plusieurs années. Pour la protéger, la loi fédérale a prévu une peine pour quiconque porterait atteinte à des populations de frelons ou à leurs habitats. Ainsi l’annexe 1 de l’ordonnance fédérale sur la protection des espèces en liaison avec la loi fédérale sur la protection de la nature prévoit une amende allant jusqu’à 50000 €.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *