Image

Découverte de frelons asiatiques à Hagetmau (40).

 

Les frelons asiatiques poursuivent leur progression au rythme de 60 à 80 km/an. Dans les territoires déjà occupés, ils s’installent de façon plus pérenne. Au printemps, lorsque la température le permet, la reine sort de sa diapause. Celle-ci a été fécondée à l’automne précédent. Elle va chercher un endroit approprié pour construire le nid qui verra naitre les premiers oeufs. Ce premier nid, dit “nid primaire” ne se trouvera pas obligatoirement en hauteur d’un arbre. Les endroits possibles sont: la façade d’un bâtiment, les basses branches d’un arbre, dans des combles, voire des broussailles ou une haie. Ce nid est généralement de la taille d’une balle de tennis.

Dans ce premier nid, la reine va donner naissance au première ouvrières. A moins que ce nid soit idéalement situé, ce sont ces premières ouvrières qui vont chercher l’endroit idéal pour construire le nid secondaire de taille plus importante. Dans la plupart des cas, celui-ci se situe dans la partie haute d’un arbre. Les observations ont permis de constater que l’insecte privilégie certains arbres. Il s’agit notamment des chênes, des peupliers ou des acacias. Les frelons asiatiques semblent éviter les conifères. Cependant, ce n’est pas une règle, et les nids peuvent être observés dans des endroits improbables.

 

Découverte d’un nid

 

Le frelon asiatique n’est pas agressif par nature et ne vous attaquera pas en toutes circonstances. Vous pouvez très bien l’observer dans la nature, sur une fleur, ou un fruit mur qu’il affectionne particulièrement. Cependant, si vous êtes dans un secteur proche du nid, il interprétera votre présence comme un danger potentiel pour la colonie. Vous êtes alors en danger. Ne tentez pas de la chasser en lui jetant des projectiles ou en essayant de le tuer avec un bâton. Les frelons asiatiques communiquent rapidement à leur congénères, la situation et le risque qu’ils ont détecté. Très vite, vous risqueriez être attaqué pour un groupe de plusieurs dizaines de frelons et davantage encore en restant sur votre position.

Retirez-vous calmement, sans tarder.

Si vous constatez des frelons asiatiques à Hagetmau (40). Prenez contact avec nos bureaux. Un technicien se transportera sur les lieux pour neutraliser le nid et sécuriser les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *