Vivre avec notre nouvel hyménoptère
Le frelon asiatique a conquis toute la France. A Tartas (40), comme dans toutes les communes des Landes, cet hyménoptère qui sème la terreur chez les apiculteurs, sera encore présent cette année. Rien ne semble pouvoir arrêter sa prolifération. En dépit des nombreuses tentatives pour éradiquer l’espèce dans notre pays, il semble qu’il faille se résoudre à vivre avec lui. Les pièges, des plus rudimentaires aux plus élaborés, ne semblent pas être la solution. Pour certains, ils ne sont pas assez sélectifs et atteignent d’autres espèces; pour d’autres, ils ne se montrent pas assez efficaces.
Les scientifiques sont entrés dans la bataille en réussissant à isoler la phéromone sexuelle féminine. Beaucoup formaient un espoir avec cette découverte, qui ouvrait la voie vers un piège sélectif. Mais il ne s’avère pas assez efficace. La nature fera donc son travail en permettant aux abeilles d’élaborer leur propre stratégie de défense. C’est d’ailleurs le cas en Asie, où les colonies d’abeilles asiatiques succombent moins aux attaques des frelons. D’une part, ces abeilles (Apis Cerana), utilisent le système de “boule“, qui leur permet de grouper leur force pour tuer des frelons par hyperthermie. Et d’autre part, le frelon asiatique a davantage de prédateurs sur ce continent. On a aussi pu constater ce comportement chez nos abeilles (Apis Mellifère), mais avec moins d’efficacité.
Un danger pour l’homme ?
Le frelon asiatique peut se montrer agressif et dangereux pour l’homme, si ce dernier s’approche trop de son nid. En dehors de cette situation, le frelon préférera la fuite. Nul ne sait comment évoluera son comportement vis-à-vis de l’homme. S’accommodera-t-il de sa proximité ? Si on regarde du côté de l’Asie, l’espoir est faible. Les attaques de frelons se poursuivent malgré une cohabitation humains/insectes très ancienne. Actuellement, la destruction des nids, reste la meilleure réponse pour protéger l’humain. Lorsque le nid est situé trop prés des habitations, sur des voies publiques, à proximité des bâtiments collectifs, privés ou publics, l’intervention d’une société spécialisée est le plus efficace. C’est aussi la solution la moins dangereuse.
Nous intervenons à Tartas (40) et dans une grande partie Sud des Landes pour la neutralisation des nids de frelons asiatiques. Pour nous contacter, nous mettons à votre disposition deux numéros de téléphone, pour des interventions en journée et un autre pour les urgences (24/24).
Laisser un commentaire