Image

Les pièges à bouteille

Depuis l’apparition du frelon en France (2004) et sa progression en Europe, les apiculteurs et d’autres acteurs explorent de nombreuses voies pour endiguer sa prolifération. La France a expérimenté le dioxyde soufre (2013 – Cf article). Mais cette solution a rapidement laissé la place à l’imagination de chacun pour trouver une solution. Ainsi on a vu apparaître des pièges à bouteille, remplie tantôt de bière, de vin blanc, de sirop de cassis (…), voire de cire fermentée ! Certains ont donné de bons résultats. Mais pour que le système soit réellement efficace, il doit pouvoir attirer fortement le frelons et se montrer répulsif pour les autres insectes. Aujourd’hui, ce système n’existe pas.

En 2022, une étude a rassemblé des scientifiques français et chinois pour tester la voie des phéromones. Les animaux transmettent des informations par les phéromones. Ce sont des substances chimiques qui jouent un rôle important dans le processus de reproduction, mais également dans l’induction de comportements (agression, regroupement). Elles se transmettent par le contact, l’air ou sous forme de pistes. La science permet aujourd’hui de reproduire certaines phéromones de manière synthétique.

Le piège à phéromones

Les scientifiques ont réussi à identifier les phéromones sexuelles du frelon asiatique. Cette découverte ouvre la voie vers la mise au point d’un piège sélectif, car cette substance ne peut attirer que les frelons asiatiques. La solution résiderait dans la capture des mâles au moment de la reproduction, de manière à réduire les accouplements et donc la prolifération. Les femelles n’ayant pu être fécondées pourraient choisir l’accouplement avec un frère. Mais ce comportement conduirait l’espèce vers la consanguinité, et donc une réduction de la fertilité.

Les tests réalisés en France et en Chine ont montré des résultats satisfaisants.

Le frelon Vespa Velutina (Nigrithorax) fait partie des douze espèces du genre Vespa. On peut imaginer la difficulté d’isoler une substance qui n’influence qu’une partie de celles-ci.

Référence: Cheng, Ya-Nan; Wen, Ping; Tan, Ken; Darrouzet, Eric. Designing a sex pheromone blend for attracting the yellow-legged hornet (Vespa velutina), a pest in its native and invasive ranges worldwide. Entomologia Generalis. 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *