Une rencontre douloureuse
Le frelon asiatique (Vespa Velutina), comme son cousin européen (Vespa Crabro) peut inoculer son venin à l’homme, cependant les piqûres des deux frelons sont similaires en terme de dangerosité. L’aiguillon de l’asiatique étant plus grand, la douleur est plus importante. De plus, les frelons asiatiques attaquent en groupe et multiplient leurs attaques. Leurs piqûres provoquent une sensation de brûlure intense. Celle-ci pourra être calmée par de la glace mais une sensibilité peut perdurer durant plusieurs jours. Le frelon asiatique a également la faculté de projeter du venin; son contact par les parties du visage et/ou des yeux est douloureux.
Risque vital
La vie peut être menacée si la victime est piquée à plusieurs reprises ou si les piqûres sont situées au niveau de la gorge ou des muqueuses. Il en est de même si la personne est allergique au venin d’hymenoptères.
Dans certaines contrées espagnoles, l’insecte est devenue la principale cause d’anaphylaxie (réaction allergique qui peut être mortelle et qui survient chez un patient déjà sensibilisé, quand il est de nouveau exposé).
Un acte de défense
Il n’est pas noté de comportement agressif envers l’homme. L’insecte, lorsqu’il est seul, et dérangé, optera pour la fuite plutôt que d’engager une attaque. Ce comportement sera modifié en présence du nid. Dès que la survie de la colonie est menacée, les insectes s’unissent pour défendre le nid.
Laisser un commentaire