Image

Le frelon asiatique, un danger pour l’homme ?

 

Indéniablement, ce frelon présente un risque pour la santé humaine, mais dans certaines circonstances. Tout d’abord, vous ne devriez pas le rencontrer la nuit. Son activité est essentiellement diurne. La journée, il se nourrit de substances sucrées (fruits mures, millet, nectar, etc.). Mais il se charge également de nourrir les larves du nid. Pour cela, il va collecter des protéines de différentes façons.Il capture des insectes: abeilles, araignées, mouches, etc. Mais il peut également prélever de la viande sur des cadavres d’animaux ou d’insectes. Ces derniers sont démembrés, leur tête est coupée et le reste est transformé en boule pour être transporté au nid, à destination des larves.

Vous pouvez le rencontrer de façon isolée, sur une fleur ou un fruit. Dans ce cas, il ne présente pas de danger. Il préférera la fuite à votre approche. Le danger réside lorsque vous approchez de son nid. Au printemps, vous pourriez découvrir un nid “primaire” qui est en quelque sorte le premier de la saison. Il abrite une reine et les premières ouvrières. Le danger est moindre mais il n’est pas conseiller de s’en approcher. Différents endroits peuvent l’abriter; une haie, un coffret EDF, un seau, une botte, etc. Il a la taille d’une balle de tennis.

A part du mois d’août et jusqu’au mois de septembre voire octobre, la plupart des nids primaires ont été abandonnés au profit de nids “secondaires”. Bien plus imposant, ils se trouvent en hauteur pour la plupart d’entre eux (souvent à plus de 10m). Ces nids peuvent renfermer jusqu’à 2000 individus. Ils se distinguent des nids de frelons européens par leur entrée latérale. Les nids de frelons européens ont une entrée dans la partie basse du nid.

Ici, le risque est réel si vous tentez de vous approcher de la structure. Le frelon asiatique aura rapidement traduit votre approche pour un risque potentiel à l’ensemble de la colonie. Il ne viendra pas seul mais en groupe, et vous risquez une attaque sévère de centaines d’insectes. Si vous n’avez aucun protection, votre vie est en danger. Le frelon asiatique possède un aiguillon qui ne va pas se fixer dans la peau. Il peut donc multiplier les piqûres. Son venin est très douloureux. La multiplication des piqûres et/ou la localisation de celles-ci à des endroits tels que le cou ou la tête peut être fatale.

 

Nous intervenons à Sault de Navailles (64) pour la destruction et l’enlèvement des nids de frelons, avec du matériel et des produits adaptés. Ne prenez pas de risques, et contactez une entreprise habilitée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *