Image

Découverte d’un nid à Orthez (64)

En cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques, soyez prudent et préférez faire intervenir une société spécialisée plutôt que de tenter quelque chose par vous-même. Nous intervenons sur un large périmètre des Landes et une partie des Pyrénées Atlantiques. Orthez fait partie de notre secteur d’intervention.

Contact

Vous pouvez nous contacter aux horaires de bureau au 05.24.26.78.33 ou en cas d’urgence, au numéro de téléphone mobile indiqué dans la partie contact.

Les frelons peuvent se montrer très agressifs, si vous vous approchez trop près de leur nid. Leur instinct leur commandera de protéger la colonie et votre approche sera interprétée comme une menace. Evitez d’utiliser un insecticide. Il ne sera probablement pas assez efficace pour exterminer la totalité de la colonie et vous risqueriez faire les frais de leur réaction. Les frelons attaquent en groupe. Leurs piqûres sont très douloureuses, et ils ont la capacité de les multiplier. Au contraire de l’abeille, le frelon ne perd par la vie en fixant son aiguillon. Celui-ci n’étant pas “cranté”, il pourra le ressortir et l’utiliser de nouveau.

L’approche d’un nid de frelons se fait avec une combinaison adaptée et des moyens de lutte efficace. L’insecticide utilisé par les structures habilitées, est très puissant et ne s’obtient qu’avec une autorisation délivrée par l’Etat (Certificat Biocide).

Il est préférable de ne pas s’approcher du nid. En revanche, il est utile de le signaler. Soit directement à une entreprise spécialisée si le nid est sur votre propriété et qu’il menace des personnes à proximité. Soit à votre mairie, qui prendra les mesures nécessaires. Si le nid est sur votre propriété, respectez une distance de sécurité d’au moins 50 m. S’il est à proximité de votre habitation, restez à l’intérieur en attendant l’intervention de l’entreprise.

Les interventions se pratiquent de préférence lorsque le soleil s’est couché (sauf urgence). L’activité des frelons diminue alors fortement. Il est aussi préférable de faire le traitement lorsque la majorité des insectes a regagné le nid.

Suite à un signalement, une personne se rend sur place, évalue le risque et prend des mesures de protection des personnes. Au besoin, elle établit un périmètre de sécurité. Les nids se situant généralement dans les arbres et à grande hauteur, pour les plus gros, l’intervenant utilisera une perche télescopique. Celle-ci est reliée à une réserve d’insecticide qui va être acheminé à l’intérieur du nid. Le produit agit rapidement. L’intervenant retire ensuite le nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *