Image

Protéger les abeilles

Cette année 2024 verra encore de nombreux nids de frelons asiatiques dans le département des Landes et Mont de Marsan aura sa part, à n’en pas douter. Chaque année, des milliers sont signalés dans la plupart des départements, fragilisant un peu plus la filière apicole. Le précédent rapport (2022-2023) de L’ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) pointait la présence de frelons comme la deuxième cause responsable de la diminution des colonies (-25% à la sortie de l’hiver 2022-2023). La première étant la faiblesse des colonies à l’hivernage.

 

La confusion des espèces

Les hyménoptères sont nombreux (+ 120000) et beaucoup ne se différencient qu’avec de légers détails. Et à l’intérieur de l’espèce, il faut parfois un examen rapproché pour déterminer le genre de l’insecte. A l’heure où les frelons asiatiques envahissent nos départements, certaines espèces pâtissent de leur ressemblance avec le prédateur.

Nous allons faire un rapide tour d’horizon des espèces que l’on trouvent dans notre espace naturel:

Et commençons par notre prédateur, le Frelon Asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax)

Comme indiqué plus en détail dans l’article paru le 14.03.2024 dans le blog son nom donne une indication sur sa caractéristique principale: un thorax noir (Nigrithorax). Il mesure de 20 à 30 mm (env.) et présentent des pattes jaunes. C’est d’ailleurs le nom que les chinois lui ont donné: la guêpe à pâtes jaunes.

Son cousin, le Frelon européen (Vespa Crabro) lui ressemble fortement mais présente des couleurs jaunes et orangées. Un peu plus grand que l’asiatique (25 à 35 mm), son abdomen, en grande partie jaune, permet de le distinguer assez facilement, encore faut-il être assez près.

Le Sirex Géant, autre hyménoptère, de grande taille, jusqu’à 45mm. On le distingue facilement grâce à ses grandes antennes courbées et son abdomen jaune rayé d’un trait noir. La partie effilée dans le prolongement de son abdomen, n’est pas un aiguillon, mais un appendice qui lui permet de déposer ses larves dans le bois.

Autres insectes qui ne font pas partie des Hymenoptères, les Diptères (mouches). Certaines présentes des ressemblances avec les frelons en raison de leurs couleurs noires, jaunes et orangées.

De gauche à droite: Volucelle zonée, Milésie faux-frelon et Asile Frelon.

Un hyménoptère fréquemment confondu avec le frelon asiatique: la Scolie des jardins

Le champion toute catégorie en matière de taille (en Europe), puisqu’il peut atteindre 40 mm de longueur et 100 mm d’envergure ! Si elle a la faculté de piquer, elle ne le fait que très rarement. Ce n’est pas un insecte agressif.

Et enfin, le dernier de nos hyménoptères: l’abeille charpentière. De taille moyenne, entre 20 et 30mm, elle ne devrait pas être confondue avec le frelon. Totalement noire, elle arbore aussi des reflets bleu-violet.

 

Si vous découvrez des frelons asiatiques à Mont de Marsan, soyez prudents et appelez un service spécialisé pour le neutraliser.

Source: Inpn

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *