Image

Nids de frelons asiatiques à Pouillon (40)

En cas de découverte de nids de frelons asiatiques à Pouillon (40), ne tentez pas de les détruire ou d’utiliser un insecticide. Le frelon asiatique est particulièrement agressif, lorsqu’il sent que son nid est menacé. Contactez votre mairie ou directement une entreprise spécialisée, qui interviendra pour neutraliser et retirer le nid. 
Pour nous contacter, utilisez les numéros du formulaire de contact, qui vous permettent de nous joindre 24h/24h.

 

Les frelons

 

En France, il y a principalement des frelons européens (Vespa Crabro) et des frelons asiatiques (Vespa Velutina Nigrithorax). Le premier, même s’il n’est pas une espèce protégée, n’est pas non plus une espèce invasive. A moins qu’il ait implanté son nid dans un endroit gênant et constitue un danger pour les personnes, il n’y a pas lieu de détruire son nid. A l’opposé, le frelon asiatique, qui n’est pas originaire du continent, constitue un danger sanitaire pour l’abeille domestique.

Par manque de prédateurs, sa prolifération est exponentielle, et il est un véritable fléau pour les abeilles. Sa progression ne cesse de s’étendre sur le continent européen depuis son arrivée en 2004 et il a déjà causé des pertes conséquentes au milieu apicole. C’est un insecte invasif.

 

Identifier le frelon asiatique

 

Le frelon asiatique est facilement reconnaissable. De taille un peu plus modeste (3cm env.) il a un aspect plus sombre que le frelon européen. A quelques mètres de distance, il est facilement identifiable. Vespa Crabro arbore des teintes jaunes orangées sur une grande partie de son abdomen et de son thorax (en savoir plus).

 

Le cycle de vie du frelon ne va pas au delà d’un an. A l’arrivée de l’hiver, l’ensemble des individus de la colonie meurt par hypothermie. Seules survivront certaines femelles fécondées à l’automne, qui s’enfouiront dans le sol pour resurgir au printemps et refonder une colonie.  Les nids que l’on aperçoit en hiver lorsque les feuilles sont tombées, sont des anciens nids. Il ne sont plus occupés et ne serviront plus.

 

 

Au printemps, la reine sort de se diapause et constitue le premier nid. Elle donnera naissance aux premières ouvrières. Ce nid primaire peut se trouver dans n’importe quel endroit; une haie, un avant-toit, un arbre, un abri de jardin. Il a la taille d’une balle de tennis et ne contient que quelques insectes. Ce n’est qu’au milieu de l’été que les ouvrières chercheront un nouvel endroit pour y implanter le nid principal, dit nid “secondaire”. Dans celui-ci, la colonie va s’accroitre de manière très importante. A terme, le nid pourra contenir 2000 ouvrières (env.) et atteindre une hauteur d’un mètre pour quatre vingt centimètre de large. On le trouve principalement vers les dernières branches des arbres, à plus de 10m. Son orifice se situe sur le côté, à la différence du nid de l’européen, qui comporte l’entrée vers le bas.

Le frelon asiatique n’est pas de nature agressive. Vous pouvez le rencontrer sur des fleurs ou des fruits murs dont il se nourrie et votre présence le fera fuir. A l’inverse, si vous approchez trop près de son nid, il communiquera la menace à ses congénères et il se grouperont pour attaquer et défendre la colonie.

Si vous rencontrez des nids de frelons asiatiques à Pouillon (40), soyez prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *