Image

Des chasseurs d’abeilles

 

On sait maintenant que les frelons asiatiques ne se contentent plus de chasser les abeilles sur les fleurs. Il font le siège des ruches, en vol stationnaire devant l’entrée, pour capture les abeilles. Leur stratégie est particulièrement efficace. Une vingtaine de frelons se positionne en vol stationnaire, en attente devant l’entrée de la ruche. Chaque frelon reste ainsi 5 à 10mn, puis quitte sa place, avec ou sans prise, et est remplacé par un nouveau frelon. Ils adoptent ainsi un roulement pour assurer une présence quasi permanente devant la ruche.

 

 

 

L’impact est très important.  Tant au niveau du nombre d’abeilles de la colonie qui diminue fortement. Mais également sur le stress qui réduit l’activité des abeilles. 

Depuis 4 ans un système est expérimenté pour intercepter et détruire les frelons qui chassent aux abords des ruches: la harpe à frelons. Ce système allie une grande efficacité à une  performance sélective. 

 

 

La harpe sonne le glas ?

 

Les concepteurs ont construit une cage sur le modèle d’une harpe. Il s’agit d’un cadre parcouru par des câbles métalliques conduisant un courant électrique. D’une hauteur de 93 cm sur 63 cm de large, ces « harpes » sont disposées à proximité de l’entrée des ruches, dans les passages empruntés par les frelons asiatiques. Le principe est celui de la « raquette électrique ».

Lorsque les ailes des frelons touchent deux fils, les insectes s’électrocutent et tombent dans un bac disposé à l’aplomb. Le piège a l’air simple, mais il est ingénieux. L’espace laissé entre deux fils est suffisamment large pour permettre aux abeilles de traverser la harpe et suffisamment étroit pour électrocuter les frelons (et les insectes de taille supérieure). La surveillance du  système a permis de mesurer l’efficacité sur 2022 et 2023.

Et les chiffres sont surprenants. Sur l’année 2022, 81% des insectes tués par le dispositif étaient des frelons asiatiques (7486) , 16% des abeilles, et 3% d’autres insectes. En 2023, l’efficacité a affiché 90% (18119) de frelons détruits, 7% d’abeilles et 3% d’autres insectes. 

Non seulement, la harpe à frelons est efficace, mais il respect l’environnement et n’impacte que très peu les espèces non visées. Il est de surcroit bon marché.

 

Source : www.schweizerbart.de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *