Recommandations
En cas de découverte de nid de frelons sur le territoire de la commune de Pomarez (40) et si celui-ci représente un danger pour l’homme. Ne vous approchez pas, ne tentez pas l’usage d’un insecticide, ou de déloger le nid. Le risque est réel.
Prenez contact avec une entreprise spécialisée si le nid est sur votre propriété ou signalez sa présence à la mairie de Pomarez.
Comment reconnaitre un frelon asiatique
Le frelon asiatique peut être confondu avec le frelon européen (Vespa Crabro), or ce dernier n’est pas une espèce nuisible. Il convient donc de ne pas détruire ses nids si leurs positions ne présentent pas de danger pour le public. Le frelon asiatique, ou Vespa velutina (Nigrithorax) est un peu plus petit que son cousin européen (30 à 35 mm). Un des éléments les plus caractéristiques est la couleur de ses pattes: jaune. Son thorax est entièrement noir (Nigrithorax) et son abdomen très foncé se termine par un anneau jaune.
En découvrant un nid, il n’est pas recommandé, voire dangereux, de s’en approcher afin d’identifier formellement l’espèce. Dans le doute et lorsque le danger existe du fait de l’emplacement du nid, il sera de toute façon nécessaire de le retirer. L’identification formelle n’est donc pas nécessaire.
Son nid
Avant tout, si vous découvrez un nid de taille importante (1m) au début du printemps, celui-ci ne présente aucun danger. Il n’est pas occupé. Il s’agit d’un nid de la saison précédente et les frelons ne reviennent pas dans un ancien nid.
Au début du printemps, la reine construit un premier nid, lorsque la température lui permet de quitter son état de diapause. Ce premier nid, dit nid “primaire” est de taille modeste, à peu près de la taille d’une balle de base-ball. Il peut se trouver dans des endroits très différents; dans une haie, sous un avant toit, dans un arbre, etc. Il ne contient que la reine et ses premières ouvrières. Attention, même s’il est de petite taille, les habitants n’apprécient pas la proximité de l’humain.
Ce n’est que vers le mois d’Août que les ouvrières construiront le nid dit “secondaire”, beaucoup plus imposant. Sa taille peut atteindre 1m de haut pour 80cm de large. Il peut contenir jusqu’à 2000 insectes. Les nids des frelons asiatiques présentent une ouverture latérale, située à mi hauteur du nid. Il se distingue de celui du frelon européen, qui a son ouverture en bas du nid. Ces nids sont pour la plupart fixés à des branches d’arbres, à plus de 10m du sol. Des moyens spécifiques sont nécessaires pour le neutraliser.
Nos interventions
Nous intervenons sur la moitié Sud des Landes, dont Pomarez fait partie. Nous agissons également sur une partie Nord des Pyrénées Atlantiques. Nos actions visent à neutraliser le nid au moyen d’un insecticide puissant. Ensuite, nous retirons le nid.
Pour nous contacter, utilisez les numéros à votre disposition dans le formulaire de contact.
Laisser un commentaire