Image

Le poids lourd

Vespa Mandarinia, ou frelon géant, est le plus gros représentant de ce genre d’hymenoptère.

Comme le frelon asiatique, il attaque en groupe les populations d’abeilles ou de guêpes (et d’autres insectes). D’une taille imposante, jusqu’à 5,5 cm pour les reines, c’est un prédateur du frelon asiatique. Les chinois l’ont baptisé “l’abeille à tête de tigre”. Installé en Russie, en Corée, en Chine, Indochine, au Népal, en Inde et au Sri Lanka, c’est au Japon qu’il est le plus répandu, où il porte le nom de “moineau géant”. Encore plus redoutable que le frelon asiatique, un seul insecte est capable de tuer 40 abeilles Mellifères à la minute ! Au Japon, il est responsable de la mort de 40 à 50 personnes tous les ans. Il est particulièrement agressif.

 

C’est un chasseur particulièrement résistant, qui poursuit sa quête d’insectes, le jour et la nuit, même sous la pluie. De la même façon que le frelon oriental, il apprécie les fruits murs, et réserve ses captures d’insectes pour ses larves.

Sa piqûre est très douloureuse. Son dard pouvant mesurer jusqu’à 6 mm, il est capable de piquer plusieurs fois en injectant un venin puissant. Cette capacité est due au fait que le dard ou aiguillon n’est pas cranté, à la différence des abeilles Mellifères (par exemple). Cet appendice n’est présent que chez les femelles, comme pour la plupart des frelons.

Pas encore présent en France, on peut craindre son apparition, comme l’arrivée dernière du frelon oriental (Vespa orientalis).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *