Image

Un nouveau venu

Apparu en 2021 dans le secteur de Marseille, le frelon oriental a gagné quelques départements du sud de la France, mais semble se cantonner au pourtour du bassin méditerranéen. Certains attribueraient son apparition au réchauffement climatique, qui l’inciterait à gagner du terrain vers le Nord. En effet, l’insecte est largement répandu dans des pays tels que l’Italie, Malte, la Grèce ou Chypre, entre autres.  Il a un comportement analogue au frelon asiatique, mais diffère par son aspect jaune-orangé. Depuis 2023, tout comme son cousin, Vespa Velutina,  il est classé espèce exotique envahissante

Le frelon oriental

Un insecte climatisé 

Le frelon oriental étonne les biologistes par sa répartition qui défit la logique; présent dans un secteur et totalement absent dans un secteur voisin. L’énigme reste entière. 

Tout aussi étonnant cet insecte semble posséder la faculté de convertir de l’énergie solaire en énergie électrique à l’aide de sa cuticule. Cette énergie pourrait alimenter un système de régulation de sa température; une climatisation. Ce qui expliquerait les observations du scientifique Jacob Ishay et de son équipe (Université de Tel-Aviv, Israël). En effet, à l’aide d’une caméra thermique, les scientifiques ont fait une constatation étonnante: L’insecte peut présenter une température corporelle jusqu’à 3°C inférieure à la température ambiante, notamment lorsque celle-ci est très élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *