Une réaction tardive
Le frelon asiatique a été introduit en France en 2004. Selon toutes vraisemblances, il aurait fait le trajet à bord d’un bateau, installé dans des poteries chinoises. Sa présence a été rapidement constatée dans le secteur d’Agen (Lot-et-Garonne) d’où il a débuté son essor. Il aura fallu attendre 8 ans pour que les premières mesures soit mises en place pour tenter d’endiguer sa prolifération. En 2012, il est finalement classé “espèce exotique envahissante et nuisible”, mais il a déjà conquis un grand quart sud-ouest du pays. Une des premières mesures sera l’utilisation du dioxyde de soufre. Substance biocide non autorisée, elle retrouvera une utilisation légale durant 120 jours, pour lutter contre l’envahissement de l’insecte.
Peu de frein à sa progression
L’utilisions du SO2 n’aura pas eu l’effet escompté. Le frelon asiatique a continué sa progression, au rythme de 60 à 72 km/an. Les colonies d’abeilles payent un lourd tribu lors de son passage. De nombreux ruchers sont décimés. Malgré les différents pièges imaginés, aucun ne permet de résoudre le problème essentiel: la sélection. Il s’agit en effet de disposer d’un piège qui épargne les autres espèces, et jusqu’alors, la solution n’est pas trouvée. Les “muselières de ruche”, dispositif empêchant l’introduction du frelon dans la ruche, se révèle un système efficace. Les abeilles peuvent poursuivre leur travail de collecte, mais accuse un stress important, impactant la production de miel. Les frelons adoptent alors la stratégie du siège. Ils s’installent en vol stationnaire aux abords de la ruche pour capturer les abeilles à leur sortie.
Une invasion inexorable
En 2017, le frelon asiatique, présent sur tout le territoire français, franchit les frontières allemandes et belges. Au Sud de la France, après s’être introduit en Espagne dès 2010, il conquiert tout le Portugal en 2019. En 2023, il est aux portes de l’Italie et franchit la manche pour occuper un quart de l’Angleterre. Rien se semble pouvoir arrêter le frelon qui étend son emprise sur l’Europe.
Laisser un commentaire